Interview de Noëmie Auke

Interview de Noëmie Auke

1 / Quelles ont été vos inspirations dans l’écriture de ce roman ? 

À l’origine, un appel à textes des Éditions Bookmark sur une romance de Noël… Mais je n’étais pas du tout dans les temps (j’écris lentement et la romance contemporaine n’est pas un exercice facile pour moi) et ma thématique s’est éloignée petit à petit. Noël s’est transformé en hiver, et l’hiver m’a entraînée vers des lieux où j’ai connu la neige.  

 

2 / Pourquoi avoir choisi la Colombie-Britannique pour situer votre histoire ? 

J’ai eu la chance d’y passer une année entière, et j’en ai des souvenirs merveilleux. Un brin de nostalgie m’a donné envie d’y retourner, ne serait-ce qu’à travers mes recherches et les yeux des personnages de ce roman.  

 

3 / Pouvez-vous nous parler des deux personnages et de la romance qui s'immisce entre eux ? 

Armel, qui arrive de France en mode touriste, et Shawn, qui vit dans un village montagnard de Colombie-Britannique, sont tous les deux à des étapes très différentes de leur vie, Armel est en plein moment-charnière, avec des décisions difficiles à prendre sur son avenir. Shawn, lui, est très bien dans sa vie, sûr de ce qu’il a et de ce qu’il veut.  

Shawn apporte à Armel un choix qu’il n’avait pas envisagé, et Armel remet de l’incertitude dans le long fleuve tranquille de la vie de Shawn. 

 

4 / Si vous deviez choisir trois mots pour présenter votre livre, lesquels seraient-ce ? 

Feel-good (ça compte comme un seul mot ?), nature, famille. 

 

5 / Étiez-vous dans des conditions particulières lors de l’écriture de ce livre ? 

Pas vraiment ! J’ai mis longtemps à l’écrire, par élans dispersés, alors les conditions ont changé. Je l’ai commencé en automne et fini deux printemps plus tard !  

****************************************************


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés