Interview d'Helen Harper

Interview d'Helen Harper

1 / Pouvez-vous nous résumer votre livre ? 

Guide pour jeune fille amnésique au pouvoir incertain est une aventure délirante dans laquelle une femme se réveille au beau milieu de la nuit sur un terrain de golf. Il y a un cadavre à côté d’elle, et elle ne se souvient pas de comment elle est arrivée là, ce qu’il s’est passé ni même qui elle est. Elle réalise cependant rapidement qu’elle a des pouvoirs magiques et suppose (à tort) qu’elle est un super-héros. 

 

2 / Dites-nous pourquoi tout le monde devrait le lire.  

C’est un récit d’Urban Fantasy avec un gros retournement de situation ! Madrona, l’héroïne, est un personnage aux nombreux défauts, et qui n’a pas toujours été très vertueuse. En découvrant qu’elle a des pouvoirs, elle suppose aussitôt qu’elle est courageuse, merveilleuse et bienveillante, mais ce n’est pas totalement le cas. Il y a toute une foule de personnages magiques et de fantastiques embûches, sans parler d’une tentative désespérée pour sauver le monde d’un tsunami de magie féerique. 

 

3 / Vos livres sont toujours si drôles. Pouvez-vous nous recommander un livre qui vous a fait rire ? 

La saga Imp de Debra Dunbar est incroyablement drôle ! Le personnage principal de ces romans n’est pas censé être dans le camp des gentils, mais elle se lance dans un périple étonnant et le parcours du personnage est fabuleux. Je suis aussi une grande fan d’humour noir, et parfois, plus c’est noir, mieux c’est. Ce n’est pas de la fantasy, mais j’ai aussi beaucoup ri en lisant Attention au parquet ! de Will Wiles. Mais c’est une histoire très sombre…! 

 

4 / Avoir pour héroïne une femme souffrant d’amnésie est quelque chose de très original. Comment avez-vous trouvé cette idée de roman ? 

Les fêtes du Nouvel An ont toujours été mes préférées. J’adore l’idée de pouvoir recommencer à zéro et se concentrer sur le futur plutôt que le passé. D’une certaine manière, les événements passés nous servent de point d’ancrage, mais ils peuvent aussi nous freiner. Je voulais un personnage qui aurait l’occasion de prendre un nouveau départ ; et l’amnésie totale permet exactement ça ! 

 

5 / Avez-vous une habitude de lecture ? Et un rituel d’écriture ? 

Je lis beaucoup de genres différents, et il se passe rarement un jour sans que je lise un livre. En ce moment, j’ai tendance à en avoir trois en cours à la fois – un audiobook pendant que je suis sortie me promener ou que je fais des corvées dans ma maison, un livre de fiction pour préserver ma santé mentale, et un livre de non-fiction pour apprendre quelque chose et me remettre en question. Malheureusement, je ne peux pas lire d’Urban Fantasy pendant que j’en écris, parce que je m’immerge trop dans les histoires des autres, mais j’adore en lire quand je fais une pause entre deux livres. J’écris mieux le matin, quand mon cerveau est encore en pleine forme. Généralement, cela implique plusieurs tasses de café bien fort et des chats qui se baladent régulièrement au travers de mon clavier et qui mettent la pagaille ! 

 

6 / Si vous pouviez voyager dans le temps, où et quand iriez-vous ? 

J’adorerais voyager vers le futur pour jeter un œil à ce que sera le monde dans cent ou deux cents ans. Tant de choses ont changé depuis l’époque où j’étais enfant que j’ai du mal à imaginer à quoi le monde ressemblera dans ne serait-ce que cinquante ans. Y aura-t-il des jetpacks ? Aurons-nous réussi à sauver le monde d’un désastre environnemental ? Et, plus important encore, est-ce que l’Écosse gagnera un jour la Coupe du Monde ? 

****************************************************


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés