Dessous des éditions #2 - Le comité de lecture

Dessous des éditions #2 - Le comité de lecture

Deuxième article des dessous de l’édition, avec un focus sur… le Comité de Lecture ! 

Les romans francophones représentent un peu plus de 30 % de notre catalogue. C’est un total de 65 sorties made in France en 2020 et 66 pour 2021. Contrairement aux romans anglophones que nous avons la possibilité de lire et sur lesquels nous pouvons faire une offre, c’est en grande partie grâce aux soumissions que nous trouvons nos futures pépites #FrenchTouche.  

 

Depuis janvier 2021, et malgré la fermeture des soumissions pour la plupart de nos collections, c’est plus de 200 manuscrits que nous avons reçus. Aussi, le comité de lecture est une étape essentielle qui nous permet de faire le tri. Comment ça se passe ? Avant d’arriver au comité, un manuscrit passe une phase de présélection. Depuis janvier, cela représente :  

1 – La réception du manuscrit : 204 manuscrits reçus. 

2 – La lecture du synopsis : 68 ont été refusés, 45 sont passés à l’étape suivante et 91 sont encore en attente (après analyse, nous savons déjà si le manuscrit va répondre à nos critères de recherche ou non). 

3 – Envoi au comité : annoté par une éditrice, le manuscrit poursuit sa route vers le comité où il va être lu et disséqué par nos bêta-lecteur.ices.  

4 – Analyse des retours : chaque lecteur.ice va compléter un document sur son expérience de lecture (voir exemple ci-dessous). Chaque retour va être analysé et synthétisé. 

5 – Le verdict : 2 manuscrits ont été acceptés, 5 refusés et 38 sont encore en cours de lecture. C’est ici que les éditrices vont se pencher sur chaque titre et décider de son avenir. Il arrive que certains coups de cœur ne soient pas acceptés car ils ne correspondent pas à nos valeurs, à notre ligne éditoriale ou parce que nous savons que nous n’aurons pas les épaules pour les défendre. A contrario, certains retours mitigés seront acceptés grâce au potentiel de l’histoire que le comité de lecture aura pu déceler. 

 


Exemple de retour pour une de nos futures sorties 😊 

 

Vous l’aurez compris, ces retours sont essentiels et nous permettent d’évaluer au mieux les manuscrits reçus. Mais alors, qui sont ces lecteur.ice.s de l’ombre ? Essentiellement des femmes aux profils variés. De 20 à 50 ans, tantôt libraire, blogueuse, mère au foyer, étudiante, autrice, chercheuse, comptable, réceptionniste… il existe autant de profils qu’il existe de lectrices 😊 

 

Aujourd’hui, l’une d’elles nous fait le plaisir de nous laisser son témoignage : 

 

Je fais partie du comité de lecture depuis 2017, d’abord pour le MM, puis petit à petit pour le MF et le FF. Je lis environ quatre livres par mois, uniquement en VF, avec parfois de très bonnes surprises. Concrètement, je reçois un des manuscrits envoyés à la maison d’édition, anonymisé, et je prends des notes pendant ma lecture pour m’aider lors de la rédaction du compte rendu. Pour celui-ci, nous avons une fiche à remplir, avec plusieurs critères, comme l’histoire, les personnages, la romance, le style ou encore le genre de l’histoire. Il y a aussi une partie plus libre, avec les points positifs et négatifs, et un avis général sur ce qu’on a aimé ou non dans l’histoire. Ce que j’apprécie dans les retours, c’est la possibilité de donner des pistes de travail, un personnage ou une scène à développer par exemple. Parfois, le style est un peu maladroit mais l’histoire a un vrai potentiel, ou au contraire, l’histoire tient la route mais la romance est un peu faible par exemple, autant de choses à rapporter dans la fiche. Il faut réussir à aller au-delà de ses goûts personnels : certaines histoires ne sont pas vraiment notre style de lecture, mais il faut penser de manière plus générale et se demander si ça plaira à d’autres lecteurs.  

Le comité de lecture forme une petite communauté où on peut échanger avec d’autres lecteurs et lectrices, confronter nos points de vue et discuter de nos lectures, c’est très agréable.  

Je pense que participer au comité de lecture a vraiment changé ma manière de lire, je suis devenue plus critique sur mes lectures personnelles, et je me surprends parfois à lire certaines choses et à me dire : “non, ça ne marche pas” ou “ça pourrait être sympa de développer ça !”, avant de me rendre compte que je lis un livre déjà publié ! 

Participer aux choix des auteurs est à la fois super sympa et donne une petite pression. Quand je refuse un manuscrit dans la fiche, je pense toujours à l’auteur et au travail qu’il y a derrière et j’espère que la personne prendra en compte les commentaires pour améliorer son histoire. J’essaie d’être le plus juste possible, et de proposer des pistes, des solutions éventuelles, pour ne pas simplement critiquer. Parfois, je me demande si une lecture qui m’a emballée aura du succès si elle est acceptée. C’est un vrai plaisir de voir les commentaires positifs lors de la sortie d’un livre coup de cœur et de se dire qu’on y a un peu participé !  

Je ne relis pas toutes mes lectures du comité, mais j’attends la sortie de certaines avec impatience, j’adore voir la manière dont un coup de cœur a été retravaillé avant d’être publié, découvrir la couverture et l’auteur ! Le comité de lecture est parfois un peu frustrant, surtout lorsqu’il s’agit du premier tome d’une série et que l’on finit sur du suspense ! Alors quand un titre ou un résumé connu apparaît dans le planning, il y a toujours de la curiosité.  

Dans les lectures du comité, il y a souvent des manuscrits avec beaucoup de travail, des lectures assez mitigées, et parfois on tombe sur une pépite, et on croise les doigts pour qu’elle soit acceptée ! Parmi mes coups de cœur publiés, le premier a été Éclats de Glace, d’Alex Wyck (j’ai aussi adoré Échec et Mat que j’ai découvert être du même auteur). J’ai beaucoup aimé Changer de bord de Candice Ulrik, Elya de Laura Collins, Rat des Champs de Valentine Stergann. Certaines histoires de Noël étaient super sympas également ! Ce sont ces coups de cœur qui me donnent envie de continuer à faire partie du comité de lecture, toutes les bonnes surprises que l’on découvre au détour d’une page !  

Après bientôt 4 ans et 170 manuscrits lus, je ne suis pas près de laisser ma place et j’espère continuer encore un moment à découvrir les futures publications des Éditions Bookmark !

  


1 commentaire


  • Steph846

    Felicitation pour votre travail, c’est aussi par lui que l’on découvre de nouveaux romans et que Editions Bookmark se font connaître et reconnaître. Merci pour les pepites lu et à lire :)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés